« Y a rien à comprendre »

Hier quelqu’un de très intelligent m’a dit « T’as le droit d’écrire même si tu n’es pas énervée, même si tu n’as rien à défendre, même si tu ne veux pas convaincre ». Alors pour la peine, tiens, je vais essayer, ce sera un peu inédit.

I+don+t+understand+why+people+get+ridiculed+for+not+using+_ee5ad0e6b6c444f7cc39790eb2ba202c
Mon état de plénitude et de communion avec l’espèce humaine post-monastique est un peu passé, reste une lassitude totale d’argumenter. Et surtout un grand sentiment de « qui suis-je pour argumenter quoi que ce soit? ». Ce que je trouve très sain en fait. J’ai quand même largement trop ouvert ma gueule sur trop de sujets, j’ai décrié les arguments de trop de gens avant même qu’ils ne les aient prononcés. Alors qu’en vrai, la Grande Vérité, Vraie, je vais vous la livrer: je ne comprends à peu près rien au monde.

Ouais: au monde entier, au Monde, au mônde, au moooonde, cette grosse boule bleue flottant magiquement dans l’hyper-espace et qui fait une très belle toile de fond dans Gravity. Ce truc rempli de tout et de riens schizophréniques. Cette étrange équation qui fait cohabiter une chose et son contraire par la magie du Temps. (ouais je mets des majuscules à tous les grands mots paske c’est un article super métaphysik).

dont-understand

Pour se rendre compte que le Monde est vraiment une accumulation en patchwork de n’importe quoi, on peut faire un jeu simple: déroulez le fil d’actualité de votre FB et cliquez sur tous les liens postés par vos 738 amis. (En vrai, perso, j’en ai beaucoup moins parce que je suis une connasse sélective, ce qui me vaut des reproches réguliers)(la semaine dernière je me suis fait embrouiller pour cause de non-réponse à request par:

– un mec avec qui j’ai échangé 2 phrases et demi autour d’un cubi dans une soirée

– un avec qui j’avais échangé 3 phrases, dont une à propos de mes chaussettes et qui a un profil sur lequel ses amis écrivent « merci pour l’ajout ». Merci, mais quand même, il me reste un peu de dignité (bien que je vive en pyjama à fleurs pastels)

– un que je n’ai jamais vu mais on doit connaître quelqu’un en commun probablement?

– un à qui j’avais demandé une cigarette et parlé avec tellement d’attention que j’ai du regarder 60 photos de lui pour me rappeler qui c’était

– un avec qui, bon, j’avoue, j’ai 55 amis en commun mais en même temps si je te croisais dans la rue, je ferais semblant de téléphoner et d’être moldave pour éviter que tu me parles parce que je te trouves très très inintéressant en fait tu sais – alors voir chaque jour défiler les liens que tu dois poster à chaque aventure de ta vie, genre manger des pâtes ?..

J’ai aussi un purgatoire virtuel dans lequel croupissent environ 400 personnes, avec lesquels, certes, j’ai partagé un instant le robinet d’un cubi et peut-être une blague sur un sujet sûrement passionnant, genre le robinet du cubi, mais de quel droit me faites-vous des reproches? Qui êtes-vous? Pourquoi? Quoi?

Je. Ne. Comprends. Pas.

the-little-mermaid-105

Bref, c’était une digression. Le Jeu de la Folie du Monde donc. Alors, si je clique sur tout sans distinguo, voyons ce que ça nous donne comme pouls de notre époque:

– Le numérique serait-il insidieusement sexiste? une interview de Fleur Pellerin (je sais pas pourquoi, mais je suis sûre sans même cliquer que la réponse sera oui)

– Les phrases clichés des hipsters dans une video des Inrocks (sans même cliquer, je suis sûre que c’est comme si je l’avais déjà vue)

– La promo d’un spectacle expérimental sur le Larzac (que j’ai déjà vu)

L’histoire d’un journaliste tué au Kurdistan iranien

– Un article qui raconte que le Parlement européen refuse de statuer contre la pêche en eaux profondes malgré la pétition de Pénélope Bagieu.

– Une video où Pénélope Bagieu (qu’elle est influente cette Pénélope) raconte comment le monde de la pub est raciste, lors d’une conférence… contre le racisme (au théâtre du Rond-Point, bien sûr, empire incotesté de la conférence sur les sujets chauds-bouillants-et-polémique-tant-pis-on-y-va-on-est-des-malades! Pour mémoire, vous pouvez relire mon récit de leur merveilleuse conférence « pour la modernité »)(ça date de l’époque où je m’énervais encore…)

– un article politique écrit par un journaliste roux à propos de… euh… les… hum… Bref, un article politique posté par un pote norvégien.

– une pub pour un Spectacle Comique

– le nouveau clip de Booba

des photos de produits alimentaires avec des noms pourris (ça c’est plutôt marrant, vous pouvez cliquer)

– un article sur la bourde qu’a fait Benyamin Netanyaou en n’allant pas aux funérailles de Mandela (et en prétextant des raisons financières… ah ah! J’avoue: l’Afrique du Sud en last-minute, regardez sur Opodo, les billets coûtent une blinde)(et en plus il flotte à Soweto, v’là les vacances moisies!)(alors que, quand même, une teuf réunissant Bush, Raul Castro et Bono, moi je dis: la classe à Dallas!)

– une invit pour un DJ set à Londres

– une video avec des chiots

– des photos de deux potes agaçants à Koh Lanta

– une invitation à un pot de départ de deux potes agaçants partants en Nouvelle-Calédonie (non mais je comprends pas, les gars, maintenant qu’on vous a donné le droit de vous marier, vous avez décidé de déprimer le monde en vivant en lune de miel permanente?)

– une pétition contre TAFTA, ce traité de libre échange que nos élites fignolent discrètement pour notre plus grand malheur, pendant qu’on regarde des clips de Booba

– une video de chat

– une pub pour des casquettes

– un autre truc scandaleux écrit dans un média de référence

– un autre clip avec des gens qui dansent

– un truc scandaleux et… ah non, c’est le Gorafi, hi hi, ils sont cons!

– des photos d’animaux qui font des trucs mignons

– un lien vers un truc horrible avec des gens morts

– un truc féministe avec une citation très longue

– une bande-annonce pour un truc qui sortira dans 6 mois avec un acteur un peu beau

– un truc trop geek pour moi dont je ne comprends pas un seul mot du titre

– une pétition à faire tourner pour un sujet capital dont pourtant tout le monde se fout

– une pub vers un truc culturel probablement sympa mais où j’irai sûrement pas

– un truc triste et honteux illustré par une photo sordide

– un truc mignon et con qui ressemble à 1000 trucs mignons et cons

– un truc graphique coolos fait par des gens qui ont bien de la patience

– une pub parce que c’est bientôt Noël et que maintenant putain mais y a que de la pub sur FB ou quoi??!

– un article partagé par quelqu’un d’ulcéré sur un sujet dont je me fous

– une photo d’un bébé dont on ne respecte pas la vie privée

– une video qui tourne depuis que les réseaux sociaux existent

– 12 photos de cookies commentées  par 45 personnes (ah non, en fait seulement 22 mais celle qui les a publiées répond à chacun)

– un truc engagé

– un truc cocasse mais qui n’en mérite pas tant quand même

– un truc  fou vu dans la rue avec des gens qui se demandent si c’est un hoax – mais non/mais si – et le plus fort de tous qui sort un lien prouvant que si! C’est un hoax – mais si le lien lui-même était aussi un hoax oh mon dieu mais alors c’est vertigineux et si tout cela n’était qu’un immense mensonge, si ce n’était pas moi qui me regardais dans le miroir, si je n’étais moi-même que le reflet d’une autre moi qui elle aussi…

… je continue ou ça va?

l_3098cbc0-6ea8-11e1-87aa-6b37a4a00002

Est-ce que toi non plus, toi aussi, lecteur, lectrice, mon petit chat, tu te dis « je ne comprends rien au Monde » et ça t’angoisse?

Capture d’écran 2013-12-10 à 19.30.57

Ah non, toi tu te fous de l’incompréhension, du sens de la vie et des Scandales: tu es en chagrin d’amour apparemment et tu préfères faire l’autruche en restant au lit (ô comme je te comprends!)…

Ceci dit, le chagrin d’amour c’est effectivement le Très Grand Lieu de l’Incompréhension du Monde, comme le résume cette citation de Kant:

1716

And you, english reader, my little kitty, are you like us, parisian bitches, lost in the middle of a World you don’t understand?

Capture d’écran 2013-12-10 à 19.30.37

Ah, tiens, le googleur anglophone est moins centré sur sa vie sentimentale que nous… Ou alors il a déjà atteint l’étape suivante du chagrin d’amour, celle qui consiste à vouloir changer de planète pour ne pas risquer de tomber sur son Ex un lundi matin en sortant de la piscine avec les cheveux sales et la peau brûlée par le chlore.

Bien. Je pense qu’à ce stade, on a besoin de ralentir, de se calmer, de revenir à des fondamentaux. Ton mec a disparu du jour au lendemain alors qu’il était la seule donnée fixe de ton existence et tu n’auras jamais d’explication à ça parce que lui-même n’en a pas. Mandela est mort le jour de la sortie d’un biopic sur lui et Castro a filé des kleenex à 3 présidents américains. Tu es ami avec quelqu’un qui aime Booba. Intermarché détruit des coraux millénaires pour choper des poissons même pas comestibles et l’Europe trouve ça bien. La famille de Nabila a sa propre émission de télé. Il manquerait plus de 60 000 femmes en Inde. Un chien à 600 000 fans sur facebook.  En Tanzanie, une jambe d’albinos se revend 10 000$ parce que ça porte bonheur.  Un mec a déposé un soda sous le nom de Pee-cola. Ma mère a essayé de m’organiser un rencard avec un mec qui vendait des trucs dans la rue. Ma nièce de 5 ans a demandé au Père Noël une poupée qui pisse, une qui vomit et Barbie baby-sitter.  Toutes les normes sanitaires et écologiques vont bientôt disparaître sous l’excellent prétexte de la compétitivité. Il te reste 10 jours pour trouver 34 cadeaux de Noël pour moins de 50 euro tous confondus. Et quelqu’un a pris « psy4 de la rime » comme pseudo.

Je crois qu’il est temps pour tout le monde de se poser 2’52 et d’écouter chanter Guy Marchand. (avec des cheveux!)

Laisser un commentaire

